Fondée en 2015 par Céline Schmitt et Ivon Delpratto, la Compagnie Espégéca aborde la scène comme un espace de questionnement, un espace qui invite à expérimenter le processus du questionnement lui-même, où les questions ne sont ni posées ni résolues mais au contraire, nous invitent dans leurs ventres, nous happent dans leurs plis, nous propulsent dans leurs rebonds et nous entraînent dans leurs divagations vers les marges et les écarts, sur leurs chemins aussi sinueux qu’un point d’interrogation.
Articulant objets, corps, matières, mécanismes, expérimentations vocales et sonores dans leurs hybridités et leurs convergences, la compagnie Espégéca invite à partager sur scène ses errances, ses surprises, ses indéterminations et ses débordements.
Sa première création, « L’Aululaire » (forme courte de 25mn créée en 2017 au festival MIMA) est un duo physique, sonore et vocal entre un corps et une marmite en inox de 100L, accompagné par un musicien improvisateur (Sébastien Cirotteau ou Robin Fincker).
Ce projet a également pris la forme d’un repas-spectacle en collaboration avec Marie-José Ordener et les cuisiniers des Grandes Tables de la Friche-Belle de Mai, présenté sur le grand plateau de la Friche lors des 48h Chrono en Juin 2015.
En Août 2019, elle présente « Avec le dos de la cuillère », un spectacle qui questionne la notion de débordement sous toutes ses formes. Ce spectacle a été co-produit par le festival MIMA, l’Estive – Scène Nationale de Foix et accueilli en compagnonnage par le Vélo Théâtre et Odradek. Il a été soutenu par la DRAC-Occitanie, la Région Occitanie, le département de l’Ariège et la SPEDIDAM.
« Rien à Voir », créé à l’automne 2022 en avant-première au Vélo Théâtre (Apt – 84) puis au Chai du Terral (Saint-Jean-de-Védas – 34). Spectacle tout public à partir de 12 ans dans un dispositif pour 30 spectateurs qui questionne la fabrique du regard et la poétique des angles morts.